Technologies numériques et société : une approche par les communautés


Schwaggered

Marin Dacos, professeur agrégé à l’EHESS

Pierre Mounier, professeur certifié à l’ENS-LSH

3e vendredi du mois de 15h à 17h (salle 1, 105 bd Raspail), du 17 novembre au 18 mai.

Ce séminaire se propose d’interroger les interactions entre technologies numériques et société, depuis la théorie de la commutation de paquets jusqu’à nos jours, sans exclure, ponctuellement, une dimension prospective. Le séminaire alternera histoire des pratiques et approche pratique des usages.

Il suivra deux grands axes :

Le rôle des communautés scientifiques : élaborés dans les années 1960 au sein des institutions scientifiques américaines, les réseaux numériques se sont progressivement propagés dans différents milieux professionnels, jusqu’à constituer aujourd’hui un support pour des usages massifs dans les domaines du loisir, de la sociabilité ou de l’activité politique. Cette diffusion n’a été possible que par un certain nombre d’adaptations, de reformulations, de renégociations qui, débordant voire contredisant les prescriptions d’usage liées à ces technologies, ont donné naissance à des phénomènes importants de réappropriation dans différents secteurs de la société. Cette approche, bien connue de l’histoire des nouvelles technologies, permet d’aborder sous un angle nouveau la question des relations sciences-société. On considérera les réseaux et leur développement historique comme une instance de médiation au sein de laquelle se déploient des mécanismes de négociation entre science et société à différents niveaux (gouvernance des dispositifs techniques, modes de production et de circulation de l’information, cultures numériques).

Les communautés de pratique et les communautés en ligne : le développement numérique des sociétés contemporaines recompose notamment le rapport des individus aux groupes, au temps et à l’écrit. Émergent en particulier des modalités d’échange, de collaboration et de création inédites. On interrogera la genèse historique de ces nouveaux rapports tout en explorant les voies en cours d’expérimentation. On privilégiera l’étude de communautés, de leur structuration et de leur évolution (« Amiga scene » à la fin des années 1980, communautés du logiciel libre au cours des années 1990, communautés de blogueurs au début des années 2000).

Le séminaire sera préparé et poursuivi sur la liste numerique-societe [_at_] ehess.fr, qui est ouverte aux chercheurs, enseignants et étudiants (écrire à marin.dacos [_at_] ehess.fr pour s’y abonner).

Niveau requis : séminaire de recherche ouvert aux étudiants formés en sciences humaines et sociales ou en informatique, à partir de la licence, et auditeurs libres.

Réception : Jocelyne Bernard, EHESS, Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille, ? : 04 91 14 07 58, jocelyne.bernard [_at_] univmed.fr.

Courriel : marin.dacos [_at_] ehess.fr, pierre.mounier [_at_] ens-lsh.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search