Technologies numériques et société : une approche par les communautés
Marin Dacos, professeur agrégé à l’EHESS
Pierre Mounier, professeur certifié à l’ENS-LSH
3e vendredi du mois de 15h à 17h (salle 1, 105 bd Raspail), du 17 novembre au 18 mai.
Ce séminaire se propose d’interroger les interactions entre technologies numériques et société, depuis la théorie de la commutation de paquets jusqu’à nos jours, sans exclure, ponctuellement, une dimension prospective. Le séminaire alternera histoire des pratiques et approche pratique des usages.
Il suivra deux grands axes :
Le rôle des communautés scientifiques : élaborés dans les années 1960 au sein des institutions scientifiques américaines, les réseaux numériques se sont progressivement propagés dans différents milieux professionnels, jusqu’à constituer aujourd’hui un support pour des usages massifs dans les domaines du loisir, de la sociabilité ou de l’activité politique. Cette diffusion n’a été possible que par un certain nombre d’adaptations, de reformulations, de renégociations qui, débordant voire contredisant les prescriptions d’usage liées à ces technologies, ont donné naissance à des phénomènes importants de réappropriation dans différents secteurs de la société. Cette approche, bien connue de l’histoire des nouvelles technologies, permet d’aborder sous un angle nouveau la question des relations sciences-société. On considérera les réseaux et leur développement historique comme une instance de médiation au sein de laquelle se déploient des mécanismes de négociation entre science et société à différents niveaux (gouvernance des dispositifs techniques, modes de production et de circulation de l’information, cultures numériques).
Les communautés de pratique et les communautés en ligne : le développement numérique des sociétés contemporaines recompose notamment le rapport des individus aux groupes, au temps et à l’écrit. Émergent en particulier des modalités d’échange, de collaboration et de création inédites. On interrogera la genèse historique de ces nouveaux rapports tout en explorant les voies en cours d’expérimentation. On privilégiera l’étude de communautés, de leur structuration et de leur évolution (« Amiga scene » à la fin des années 1980, communautés du logiciel libre au cours des années 1990, communautés de blogueurs au début des années 2000).
Le séminaire sera préparé et poursuivi sur la liste numerique-societe [_at_] ehess.fr, qui est ouverte aux chercheurs, enseignants et étudiants (écrire à marin.dacos [_at_] ehess.fr pour s’y abonner).
Niveau requis : séminaire de recherche ouvert aux étudiants formés en sciences humaines et sociales ou en informatique, à partir de la licence, et auditeurs libres.
Réception : Jocelyne Bernard, EHESS, Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille, ? : 04 91 14 07 58, jocelyne.bernard [_at_] univmed.fr.
Courriel : marin.dacos [_at_] ehess.fr, pierre.mounier [_at_] ens-lsh.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marin Dacos (8 septembre 2006). Technologies numériques et société : une approche par les communautés. Blogo-numericus. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2yy
Commentaires récents