L’Album des sciences sociales


Jamais, sans doute, nous n’avons eu autant de besoin d’outils de repérage des contenus en ligne en Sciences humaines et sociales. Les outils dédiés à cet usage sont rares. Pour en rester aux sites francophones, citons les Signets de la BNF et Culture.fr, très généralistes, Liens-socio, incontournable, surtout pour sa partie sur l’actualité, de Ménestrel pour l’histoire médiévale, Bibenligne pour la Méditerranée, Sibel pour les Sciences de l’information, Les clionautes pour l’enseignement d’Histoire & Géographie, Vlib Littérature pour les Lettres et l’Album des sciences sociales, de Revues.org. J’ai fondé ce dernier outil il y a quelques années et, très rapidement, c’est Sylvain Piron qui en a assumé la direction, jusqu’à la fin de l’année 2005. Désormais, c’est Jean-Christophe Peyssard qui va en assurer la rédaction en chef.

L’Album des sciences sociales est un répertoire de liens spécialisé, qui signale un peu plus de 2000 sites différents. Depuis l’automne 2005, de profondes modifications ont été mises en place afin de permettre le développement de cet annuaire. L’équipe de rédaction s’est élargie, et reste ouverte aux personnes désireuses de la rejoindre [elle peut être jointe à l’adresse album@revues.org] ; le logiciel permettant sa mise en ligne a été changé : il s’agit désormais de Lodel, ce qui procure beaucoup plus de confort aux rédacteurs et offre de nouvelles fonctionnalités. Mais la plus grande modification est en cours de mise en place. Elle cherche à répondre à la question suivante : comment unir les forces de divers répertoires sans dissoudre l’énergie de chacun dans une entreprise niant les particularités disciplinaires et institutionnelles de chacun ?

La suite au prochain billet.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search