Florilège de liens #7


- Visualiser un concept : la loi de Moore photographiée

Communiquer par l’image

« Rédactrice en chef adjointe dans la très stimulante revue du Massaschusetts Institute of Technology, Kristina Grifantini propose une une alternative convaincante à la courbe exponentielle : elle a photographié les effets concrets de la loi de Moore. (…) Le basculement dans la perception artistique intervient en 2000 quand la densité du Pentium IV ne permet plus d’évaluer le nombre de transistors. Le processeur ressemble de plus en plus à une composition de Mondrian. « 

- Les livres ont-ils un avenir… dans iTunes ?

La feuille

« Il faut dire que l’iPhone est déjà un succès, pas seulement comme appareil, mais de plus en plus comme plateforme d’application explique Ben Lorica d’O’Reilly, graphiques à l’appui (voir la traduction de Didier Durantd). Même si les livres sont la 5e catégorie d’application à succès de l’iPhone (loin derrière les jeux), ils résistent d’une manière surprenante (loin devant les applications dédiées à l’information notamment). »

- Au diable Kindle et autres : les téléphones sont l’avenir des ebooks

Actualitte

Aux États-Unis la tendance est là, plus qu’une mode : on lit sur son mobile les livres que l’on a téléchargés plus qu’on ne se sert d’une liseuse. Et comme les smartphones, dont l’iPhone fait partie et grâce à qui s’est largement développé ce mode de lecture, disposent de plus en plus d’applications permettant de lire un livre, l’avenir des liseuses semble compromis.

Plusieurs éléments interviennent : d’abord l’aspect tarifaire. Si l’on peut lire indifféremment des contenus gratuits sur liseuse ou téléphone, le prix d’un ebook pour le Kindle décolle rapidement à plusieurs dollars, même quand Apple vend des classiques pour quelques cents. Et cela, sans prendre en compte les librairies comme Borders qui vont les proposer à des tarifs plus élevés.

- Mais où sont donc les milliards promis naguère aux Universités ?

http://boulesteix.blog.lemonde.fr/2008/12/14/regime-maigre-pour-les-universites-marseillaises/

« Le verbe ministériel est haut, mais la réalité est des plus modestes : les universités marseillaises seront au régime maigre en 2009 : +4,4 % d’augmentation budgétaire contre +6,5 % au niveau national avec plus de suppressions d’emplois qu’au niveau national. »

-  [Licence globale :] Encore un tout petit effort pour Warner Music

http://paigrain.debatpublic.net/?p=495

« Numerama rapporte que Warner Music Group propose de mettre en place une forme de licence globale aux Etats-Unis. Cette fois-ci, il n’y a pas tromperie sur la marchandise, c’est une vraie révolution de l’industrie musicale. Les réactions se doivent donc d’être constructives pour permettre à la proposition de Warner d’atteindre le stade où elle pourra être généralisée avec des effets positifs sur l’ensemble de la création et de la diversité culturelle. »

- Songbird

Framablog

« Songbird est aussi bien un logiciel multiplate-forme de gestion de bibliothèque musicale, un lecteur audio et un navigateur web basé sur Firefox. Prometteur dès son origine, il vient enfin de passer en version 1.0 et représente désormais une réelle et crédible alternative à iTunes d’Apple (qui, aussi cool soit-il, a fortement tendance à verrouiller le marché et les technologies associées). »


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.