L’étude des blogs par leur généalogie : une autre approche de la “communauté”
La dernière séance de l’année du séminaire “technologies numériques et société” se déroulera le vendredi 15 juin à 15h au 105 Bd Raspail, Paris, Salle 1.
La communication d’Olivier TREDAN et Florence LE CAM a pour titre « L’étude des blogs par leur généalogie : une autre approche de la “communauté” ».
Résumé de la communication
Le phénomène des blogs, de son apparition au milieu des années 1990 à aujourd’hui, offre une illustration à la notion de communauté. Issu et porté par une communauté de pratiquants et de “militants informationnels”, le phénomène s’est progressivement diffusé et disséminé dans des espaces sociaux connexes.
Cette présentation propose une lecture généalogique du phénomène du blog sous deux angles : la construction d’usages du blog et la structuration progressive d’espaces d’interactions. Cette lecture du phénomène oscillant entre gestion des sociabilités et des pratiques éditoriales peut s’articuler en trois temps, que l’on prétend chronologiques :
1/ Le temps des pionniers et l’hétérogénéité des pratiques ;
2/ Du groupe des pairs à l’émergence d’une “culture” ;
3/ Des univers de sens, révélateurs de nouvelles pratiques sociales ?
L’approche généalogique d’un phénomène émergent permet de replacer au centre le concept de communauté de pratiques, voire de le rediscuter pour en faire un outil d’analyse de certaines dynamiques d’interactions sociales sur le Web. Elle permet de dépasser des dichotomies peu fertiles entre virtuel/réel, médiation technique/médiation sociale, voire remettre en cause le triptyque public/écrivants/médias.
Florence Le Cam, Maître de conférences, IUT Lannion/Université de Rennes1, CRAPE, M@rsouin. Elle vient de co-coordonner les numéros de la revue Réseaux consacrés à l’auto-publication et aux blogs (n° 137-138, vol. 24)
Olivier Trédan, Doctorant, IUT Lannion/Université de Rennes1, CRAPE, M@rsouin. Sa thèse porte sur l’émergence de nouvelles pratiques éditoriales autour de l’usage des blogs.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marin Dacos (13 juin 2007). L’étude des blogs par leur généalogie : une autre approche de la “communauté” Blogo-numericus. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2zt
Commentaires récents