Une photo, une histoire


Dans le monceau de photographies que constitue Flickr, on trouve de véritables perles. Pas seulement des photos léchées, avec couleurs saturées et cadrages décalés, celles que fait immanquablement ressortir la classement par « interestingness » proposé par la plate-forme. Ici, c’est la photographie d’une carte d’identité professionnelle, abimée, pliée, et comme rescapée d’un incendie qui attire l’attention. Intitulée « new beginning », cette photo raconte un moment de la vie de son auteur, marié et licencié dans la même semaine. Double bonheur.

« life, you fantastic bastard, i love you ». C’est par ces mots que Fubuki, alias Ty Siscoe dans la vraie vie, raconte le début de son histoire. Ty est, ou plutôt était, « operations duty manager » chez IBM. En gros, explique-t-il, cela consiste à jouer les pompiers de l’Internet toutes les nuits, pour coordonner des équipes réparties sur l’ensemble de la planète intervenant pour réparer en urgence les systèmes informatiques défaillants des grosses entreprises. Pour l’essentiel, il intervient évidemment sur des systèmes de gestion de transactions financières. L’idéalisme en prend un coup :

« But I never wanted my life’s work to be making the world safe for credit card transactions. »

Et puis un jour, tout son département est convoqué par la direction. Le récit qui suit jette une lumière crue sur les réalités de « Corporate America ». Mais là n’est pas l’essentiel. Car ce licenciement est un nouveau départ pour Ty. Des projets plein la tête et un immense amour au coeur, il entame avec un optimiste émouvant cette nouvelle page d’une vie qui vient de basculer en une semaine. 125 commentaires viennent apporter la preuve que je n’ai pas été le seul à être touché par cette histoire.


Crédit photo : New beginning, par Ty Siscoe, 2007. Tous droits réservés. Merci à Ty de nous autoriser à reproduire ici cette image.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.