Hypothèses 2008-2018. De la coupe aux lèvres, et des lèvres à la recherche sur les usages. 10 ans déjà, 20 ans bientôt

Je suis trop peu actif sur ce carnet, ce qui n’est pas le signe d’une inactivité professionnelle, loin de là, presque au contraire. Mais c’est une mauvaise pratique, que d’oublier de continuer à tenir de carnet de bord de l’accompagnateur de la recherche, de passeur de sciences humaines et sociales, que je suis. Je suis invité aujourd’hui à fêter les 10 ans d’Hypotheses.org, où je donne l’introduction historique suivante. Je vais profiter de cette piqûre de rappel pour publier plus souvent mes présentations telles quelles, car le mieux est dans ce domaine l’ennemi du bien.

Mon intervention s’intitule « Hypothèses 2008-2018 De la coupe aux lèvres, et des lèvres à la recherche sur les usages. 10 ans déjà, 20 ans bientôt ». Ce titre souligne le fait qu’au début, il y avait vraiment loin de la coupe aux lèvres. L’idée de créer au sein de l’université/CNRS une plateforme de blogging scientifique ne paraissait pas très sérieuse, en effet. Mais aujourd’hui, Hypotheses.org est la plus grande plateforme de blogging académique au monde. And counting. La communauté scientifique s’est incroyablement saisie de cette opportunité, et j’en observe les évolutions avec émerveillement et étonnement. L’expression « 20 ans bientôt » est un tour de passe-passe, puisque nous fêtons aussi les 20 ans d’OpenEdition cette année, et dans dix ans nous devrions fêter les 20 ans d’Hypothèses, n’est-ce pas ? 😉

Le programme de la journée n’est pas commémoratif, il est scientifique et réflexif.

Accéder à la présentation – https://zenodo.org/record/2533845

Ma présentation est ici : https://zenodo.org/record/2533845


Marin Dacos

Marin Dacos (CNRS) is the founder and director of OpenEdition. He has been awarded two Google Digital Humanities Research Awards (2010 and 2011) and the CNRS Innovation Medal (2016).

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Marin Dacos

Marin Dacos (CNRS) is the founder and director of OpenEdition. He has been awarded two Google Digital Humanities Research Awards (2010 and 2011) and the CNRS Innovation Medal (2016).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.