Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Formation “J’ouvre mon blog de chercheur, d’enseignant, de documentaliste”


Writing

Formation proposée par l’URFIST PACA le 30.11.07, de 9h00 à 16h00, à Marseille, Faculté St Charles, Salle Urfist

Présentation de la formation

L’introduction du blog dans le milieu de la recherche scientifique se traduit par l’invention d’un nouvel objet éditorial, le carnet de recherches. Chaînon manquant entre l’écrit et l’oral, entre la monographie et le débat circonscrit à une assemblée restreinte, cet objet en est à ses débuts. Il s’appuie cependant sur une tradition ancienne, celle de l’écriture quotidienne, de la manipulation des concepts, de la confrontation des points de vue, c’est-à-dire du langage comme outil de compréhension, d’inflexion ou de mise en mouvement du monde. Aux risques juridiques et professionnels d’un tel exercice répondent les vertus d’une prise de parole du scientifique dans son temps, dans sa société et dans sa propre communauté. Il ne s’agit pas d’une publication au sens traditionnel du terme, qui suppose validation et corrections par des tiers ; le blog constitue cependant une mise en public forte et féconde, qui s’appuie sur de nouvelles économies de l’écriture et de la prise de parole. Ces enjeux touchent les étudiants avancés, les jeunes chercheurs, les chercheurs confirmés, d’une part, mais également les enseignants, les documentalistes, les ingénieurs des milieux de la recherche, de l’enseignement, de la documentation, d’autre part. Il s’agit sans doute d’une occasion rare de renouveler notre rapport au savoir et aux savoir-faire.

Programme

- Des blogs aux carnets de recherches

- Emergence d’une blogosphère universitaire

- Une nouvelle économie de l’écriture

- Enjeux, risques, perspectives

- De nouveaux usages

- De nouveaux outils

- J’ouvre mon carnet de recherche

Formateur :

Marin Dacos (CNRS, Directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte – CLEO – Ingénieur de recherches et agrégé d’histoire)

En savoir plus : http://urfist.unice.fr/article.php3?id_article=187

Crédits

Illustration “Writing” par hi-tekznologik. Licence CC. http://www.flickr.com/photos/hi-tekznologik/2046150033/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marin Dacos (28 novembre 2007). Formation “J’ouvre mon blog de chercheur, d’enseignant, de documentaliste” Blogo-numericus. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m30b


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.