Publications en accès libre en sciences humaines et sociales : les exemples de Revues.org et de HAL-SHS

Open access logo

Je suis invité demain à intervenir dans le colloque sur “Les sciences humaines et le patrimoine culturel à l’ère digitale” qu’organise l’Institut Historique Allemand à Paris. Voici mon résumé et mon support de présentation

Résumé

On distingue habituellement deux voies au sein du mouvement pour l’accès ouvert aux résultats de la recherche : la voie “or” (gold open access) qui concerne les publications  – essentiellement les revues à comité de lecture, et la voie “verte” (green open access) qui désigne l’auto-archivage par les chercheurs eux-mêmes des version pré-prints de leurs articles. Deux interrogations sont régulièrement soulevées à ce propos :
1. Le mouvement pour l’accès ouvert trouve son origine et s’est massivement développé au sein de disciplines scientifiques particulière (sciences physiques, mathématiques, biologie et médecine). Est-ce qu’il ne résulte pas d’un mode de communication scientifique propre à ces disciplines qui ne conviendrait pas à d’autres ? L’open access est-il un mode de développement soutenable pour les sciences humaines et sociales qui ont leur culture scientifique propre ?
2. Un certain nombre d’observateurs opposent les voies “or” et ” verte” de l’accès ouvert, les considérant comme deux modèles alternatifs parmi lesquels il faudra choisir. Comment faire son choix, quels sont les intérêts et les inconvénients de l’une et de l’autre ?
On montrera à partir d’une analyse de deux exemples français : le portail de revues en ligne de sciences humaines et sociales Revues.org (200 revues en ligne) et l’archive ouverte HAL-SHS (20 000 dépôts en texte intégral) qu’il est possible d’apporter des réponses viables, concrètes et en acte, à ces deux questions : d’un côté les modèles d’accès ouvert “or” et “vert” sont compatibles avec les sciences humaines et sociales, sous condition d’adaptations. De l’autre, les deux voies ne doivent pas être conçues comme concurrentes mais complémentaires, parce qu’elles répondent à des besoins très différents.

Support de présentation


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 05/02/2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Pierre Mounier and Nicolas Barts, Janneke Adema. Janneke Adema said: RT @jafurtado Publications en accès libre en sciences humaines et sociales: les exemples de Revues.org et de HAL-SHS – http://shar.es/aMb68 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.