Lettre à Monsieur Phox

Madame, Monsieur,

JPEG - 8.5 ko
Tadammm !
Photographie CC par André Garneau

Je suis nouvellement utilisateur de votre forfait de tirage de 600 photographies numériques. J’avoue que je suis ravi du résultat. Cependant, je voudrais vous faire part d’un petit regret de la part d’un utilisateur de Linux. Comme vous le savez, le système d’exploitation libre Linux est de plus en plus utilisé en raison de son caractère libre et gratuit, ce qui l’oppose à Mac OS et à Windows. Il fonctionne sur des machines sur lesquelles peuvent fonctionner Windows et Mac OS. La différence n’est donc pas matérielle mais logicielle.

Je suis allé dans un de vos magasins, où j’ai récupéré le CD qui permet aux clients de poster leurs photographies via le réseau, sans avoir à apporter un CD au magasin. C’est pratique. Ca évite un déplacement et ça permet de faire ses classements méthodiquement et au calme, même en dehors des heures et jours ouvrable. Mais le logiciel est limité à Windows. Je crois avoir compris qu’il était également possible de télécharger un logiciel pour Macintosh. Mais je n’ai rien vu pour Linux. Pourtant, des sociétés spécialisées dans le monde de l’image ont permis cela. C’est le cas de FlickR, service mondial regroupant des millions de photographes. Ils lisent des outils pour Windows, Macintosh et Linux, qui permettent d’expédier des images en grand nombre (http://flickr.com/tools/).

Pourquoi ne pas adopter une stratégie s’appuyant sur Mozilla Firefox, navigateur libre et gratuit, utilisable à la fois sur Windows, Macintosh et Linux, en développant une « extension » pour vos cliens Phox. Ce serait simple, souple et rapide. Si vous avez besoin de beta-testeurs ou si vous souhaitez que nous discutions plus avant des contraintes technologiques imposées par ce choix, n’hésitez pas à me répondre, je me rendrai disponible et suis prêt à explorer avec vous les solutions réalistes, pour l’utilisateur et pour votre société, à court, moyen ou long terme.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs,

Marin d.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *