Lodel – Logiciel d’édition électronique – Version 0.8 beta

PNG - 15 ko
Lodel 0.8 beta
Une capture d’écran de l’interface de Lodel 0.8 beta.

L’équipe de développement de Lodel, fortement renouvelée, vient d’annoncer la sortie de Lodel 0.8 beta. Comme son nom l’indique, cette version n’est pas destinée à être utilisée pour la production de sites professionnels, mais peut être mis en oeuvre pour des tests, des essais et des expérimentations. Les reports de bugs sont bienvenus. Signalez les bugs sur la liste de discussion lodel-users ou lodel-devel. Pour vous abonner à ces listes, allez sur Sourcesup, espace universitaire d’hébergement de logiciels libres : http://sourcesup.cru.fr/projects/lodel/

Vous pouvez la télécharger à l’adresse suivante : http://sourcesup.cru.fr/frs/?group_id=193

Quelles sont les principales nouveautés ?

Modèle éditorial

Principales améliorations :

- Possibilité de définir un nombre (théoriquement) infini de classes d’entités, d’index et d’index de personnes, chacune des classes pouvant contenir elles-mêmes un nombre infini de types.

- Amélioration du système d’options pour un site : possibilité de créer des groupes d’options, de définir le niveau utilisateur requis pour éditer l’option, nombreux types de champs.

- Possibilité de copier un élément (classe, type, etc.) du ME pour éviter d’avoir à retaper des informations identiques.

- Possibilité de créer des types publics, qui sont soumis par les internautes (expérimental).

Suivi du site

Un tableau de bord permet de suivre les modifications du site. Deux pages sont actuellement disponibles : une file d’attente (les documents en attente de publication), un historique (les derniers documents modifiés). Des flux RSS permettent de suivre chacune de ces pages (authentification HTTP requise).

Par ailleurs, des pages d’information permettent de consulter les statistiques sur le nombre, le type et le statut des entités du site, les informations techniques sur la configuration du site et du système, ainsi que la description du modèle éditorial (ME).

Moteur de recherche

Un moteur de recherche est disponible pour chaque site. Dans l’interface d’édition, il permet de chercher parmi l’ensemble des documents, qu’ils soient publiés ou non. Côté site, il permet de disposer d’un petit moteur de recherche sur les documents publiés.

OAI

Support natif de l’OAI (après configuration).

Plugins

Lodel est fourni avec l’éditeur WYSIWYG FCKeditor (http://www.fckeditor.net ), qui peut être utilisé dans les formulaires pour l’édition des données. Il constitue une alternative à l’importation de documents stylés. Il ne faut cependant pas modifier avec FCK des documents importées initialement par Servoo.

Interface

Refonte complète de l’interface comprenant, en particulier, l’ajout des fonctionnalités suivantes :

- Double fil d’ariane, actif côté site.

- Possibilité d’effectuer des actions côté site, en mode prévisualisation (éditer, publier, supprimer, etc.).

- Abandon du bouton « Fonctions ». Les fonctions avancées sont regroupées dans la page d’édition du document.

- Séparation plus nette des espaces d’édition et d’administration.

- Possibilité de déplacer toute type d’entité.

- Possibilité de modifier le type des entités après leur création (en cohérence stricte avec les règles établies par le Modèle éditorial).

- Niveau de complexité associé à l’utilisateur (Expérimental).

- Limites de cette interface :

En savoir plus

Lodel.org et l’annonce complète des nouveautés.

Écrire à l’équipe de Lodel : lodel@lodel.org


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *