Ecritures en ligne, outils et pratiques (plan de cours)

PDF - 261 ko
Ecritures en ligne
Plan de cours 2006

Voici mes notes sur un cours que je viens de terminer (pour ainsi dire) sur “Ecritures en ligne, outils et pratiques”. Le format est 10h30 sur 7 séances. C’est un tour d’horizon des outils en ligne qu’un étudiant en SHS peut avoir à sa disposition pour de la veille, de l’information, de la communication et de l’écriture collaborative. Le cours était destiné à des élèves très littéraires sortant de prépa. Leur culture est donc a priori très très éloignée du web (ou, lorsqu’ils le pratiquent, ils n’imaginent pas forcément qu’ils peuvent travailler avec). L’objectif est donc de donner des repères globaux, de donner accès aux outils les plus récents malgré tout, tout en évitant de trop théoriser car l’objectif reste pratique, et sans s’enfermer dans les catalogues de ressources par disciplines !

Il n’y a pas les exercices ; c’est un plan très détaillé, avec les topos et les références. Il s’agit donc d’un document totalement informel distribué sous cc-by-sa-2.0. Peut-être sera-t-il utile à quelqu’un !

Edit : A signaler, l’excellent dossier que la cellule de veille scientifique et technique de l’INRP vient de faire paraître sur Wikipedia.


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

2 réflexions sur “ Ecritures en ligne, outils et pratiques (plan de cours) ”

  1. Votre plan de cours est non seulement excellent mais déjà bien détaillé ! Voici un exemple de document qui aurait parfaitement sa place dans l’UNF… J’entends par là l’Université Numérique Française, réservoir centralisé des cours mis à disposition par toutes les Universités Françaises, sur accès libre, partiel ou contrôlé – laquelle UNF reste à créer très utilement !
    La visibilité du travail de qualité au niveau national pourrait contribuer à ce que la France retrouve un bon niveau de notoriété tout en offrant un outil de travail fonctionnel – parole de PRCE en Documentation niveaux LMD !

  2. Merci de votre message. En attendant la création de l’UNF, vous pouvez déjà faire circuler ce document comme bon vous semble puisqu’il est diffusé sous licence creative commons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">