Sam suffit (ou comment passer ses vacances dans un bungalow virtuel)


Ca y est, je l’ai fait. Moi aussi, j’ai terminé mes deux premiers sites en CSS pure [10], tableless, avec float et div id ! Moi aussi je suis un dieu du html, j’appartiens à l’élite du web, je vais enfin pouvoir mépriser la terre entière du haut des mes #content et background : url(logo.gif), même si la vérité m’oblige à avouer avoir pris et adapté pour Spip un modèle existant.

Evidemment, l’accouchement n’a pas été sans douleur et ceux d’entre vous qui consultaient HN entre deux et quatre heures du matin (ils sont nombreux j’en suis sûr) ces derniers jours ont pu s’en rendre compte. J’ai les paupières dans les chaussettes, je ressemble à un lapin en phase terminale de mixomatose, je mets trois minutes à répondre quand on me parle (à la cinquième tentative, mais les enfants vont toujours jusqu’à la cinquième tentative malheureusement), mais je l’ai fait, j’ai terminé, je suis fier-comme-Artaban.

Et plus encore, car je ne suis pas mécontent non plus d’avoir réussi à implémenter le superbe menu à onglets par portes coulissantes de chez Lapeyre, heu Douglas Bowman ou encore le magnifique menu dynamique d’Alsacreation revu pour Spip par Thierry.

Hé ! vous avez vu mon système navigation par couleur ? pas mal, non ? ou alors les contributions de forum sélectionnées par rubrique ? pas facile à faire avec Spip. Qu’est-ce que vous pensez des logos de logiciels libres que j’ai savamment parsemés à la fois pour la déco et me donner bonne conscience (moi aussi, je suis un supporter) ?

Ensuite, dans la lancée, j’ai voulu valider auprès du W3c, histoire de pouvoir afficher la petite icône affirmant souverainement que mon site Web est valide. Là, c’était plutôt la douche froide [11]). Bref, la route est longue jusqu’au Saint Graal, mais l’essentiel est de s’en approcher.

Inutile donc de venir me casser le moral en me disant que mon site n’est pas valide, que le code n’est pas optimisé pour les moteurs (les barres d’outil arrivent avant le contenu, mais pas moyen de faire autrement avec deux floats), ou qu’il n’est pas lisible sur tel navigateur bugué (suivez mon regard). Je sais tout cela, mais je m’en fiche…pour l’instant. Sous Firefox dernière mouture, sur mon Latitude dernière génération, mon site est beau, avec plein de trucs et de machins.

« Sam suffit », comme on écrit sur les bungalows de bord de mer.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *