Sandwich de liens de Marin #5


– Sophie Pène signale que Jean d’Arcy, responsable de l’ORTF en 1969, entrevoit « une télévision qui ressemble moins à TF1 qu’au Web »

« 1969, année érotique, chantaient Gainsbourg et Birkin. C’est aussi cette année là que Jean d’Arcy, un responsable de l’ORTF (Office Public de Radio Télédiffusion Français) d’alors proposait une vision d’une télévision participative, adressant à chaque téléspecteur les programmes à la carte qu’il désirait voir : « l’individu doit pouvoir choisir les images qu’il veut voir ». »

http://blogs.univ-paris5.fr/pene/weblog/4987.html

– Comment expliquer ce qu’est une API à un patron d’édition ?

Sur le modèle de la conversion propre aux blogs, Christian Fauré répond à une question fondamentale de Virgine Clayssen : « Comment expliquer ce qu’est une API à un patron d’édition ».
Le suspense est insoutenable. Précipitez-vous sur sa réponse :
http://www.christian-faure.net/2008/09/28/comment-expliquer-ce-quest-une-api-a-un-patron-dedition/

– Why blog ?

Une chaîne est en route et je suis censé y répondre à mon tour. Comme je n’ai pas le temps actuellement, je vais citer les copains. En espérant que ça fera patienter André. Et, pour ne pas paraître trop radin, je pose une question en retour : « Why not blog ? »

Baptiste Coulmont : http://coulmont.com/blog/2008/09/23/why-blog/

André Gunthert : http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2008/09/15/807-why-blog

– The rise of science blogging (Open access news)

Où l’on redécouvre la disputatio comme fondement heuristique de la science…

http://www.earlham.edu/ peters/fos/2008/09/rise-of-science-blogging.html

– « La métaphore des métronomes qui s’alignent (PHNK)

« À partir de la métaphore des métronomes qui s’alignent, on peut faire l’hypothèse que la périodisation sera réintroduite graduellement dans la publication en ligne, de même que l’idée que ces “listes de liens” vont bien devoir être “maquettées” proprement au bout d’un moment.

Presque toutes les contraintes de l’édition papier devraient être amenées à ressurgir d’une manière ou d’une autre dans l’édition en ligne, dont je dirais que les trois principaux changements ont été : la miniaturisation (des coûts, de l’équipe éditoriale, des centres d’intérêt), la diversification (des sources, des médias, des sujets) et l’accélération (des rythmes de publication, de rafraîchissement des technologies). (Je laisse tout à fait volontairement le professionalisme hors des variables ayant réellement évolué.) »

http://phnk.com/blog/petites-choses/89/

– L’ancêtre de Google map : la montre itinéraire

De mes études d’histoire et de géographie, j’ai conservé un goût pour les cartes, et particulièrement pour les cartes atypiques… D’où ma fidélité à Strangemaps.


http://strangemaps.wordpress.com/2008/09/28/314-watch-the-road-worlds-earliest-satnav/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *