Liens d’Houtsiplou #1


Reading

J’opère régulièrement une veille pour Homo-numericus, qui apparaît en “Une” du site sous le titre “La sélection de Marin”. Afin d’en conserver la mémoire, je réaliserai désormais, plus ou moins régulièrement, une page de “Liens d’Houtsiplou”.

- Comment l’Eee PC m’a montré que j’avais tort à propos de Linux -

Source : Framablog

Non, Linux ne va pas subitement se retrouver à prendre des parts de marché significatives à Microsoft, mais à sa façon, l’EeePC démontre que Linux est vraiment une alternative viable à Windows.

- Projetice ou le cas exemplaire d’un partenariat très privilégié entre Microsoft et une association d’enseignants

Source : Framablog

Est-ce l’association une fois créée qui a sollicité Microsoft ou bien est-ce Microsoft qui a suggéré à quelques enseignants volontaires de créer l’association ?

- KDE devient multiplateforme

Source : DLFP


KDE 4.0 sera compatible avec les deux plateformes historiques de l’informatique de bureau que sont Microsoft Windows et Apple Mac OS X.

- Le code source de SimCity libéré

Source : Linux Fr

SimCity, ce jeu de gestion de ville où le joueur prend le rôle de maire et doit gérer de la meilleure façon possible son budget afin de construire et d’étendre peu à peu sa ville.

-  Nouveaux usages d’Internet en Sciences humaines et sociales

Source : L’édition électronique ouverte

Internet est souvent perçu comme une bibliothèque universelle ou, au contraire, comme un lieu sans foi ni loi scientifique. Pour dépasser ces raccourcis…

- Tous les indicateurs de la recherche scientifique par pays avec Scimago

Source : Outils froids

Research Trends est une newsletter proposant des données intéressantes sur la recherche scientifique. Le site Scimago fait la même chose en beaucoup mieux en se basant sur les mêmes données fournies par la base de données Scopus (Elsevier).

- Zemblanité vs serendipité

Source : Urfist info

La zemblanité est son exact contraire, puisqu’elle désigne « la faculté de faire de façon systématique des découvertes malheureuses, malchanceuses, attendues et n’apportant rien de nouveau »…

-  Microsoft ouvre ses spécifications au projet open source Samba

Source : ZDNet.fr

La firme de Redmond accepte de fournir certaines documentations aux développeurs du projet Samba. Ils s’en serviront pour améliorer leur version open source d’Active Directory, l’annuaire de l’éditeur intégré à Windows.

- Où en est Linux sur le poste de travail ?

Source : Silicon.fr

Une étude de la Linux Foundation remet les pendules à l’heure et vient rappeler que Linux a sa place même sur le poste de travail, aux côtés de Windows.

- A l’abordage du piratage

Source : Liberation.fr

Une quarantaine de pages, une quarantaine de signataires d’acteurs d’Internet et des industries culturelles et une mesure choc : la privation d’Internet pour les téléchargeurs multirécidivistes.

- La connaissance n’est pas un stock, c’est un flux

Source : Dailymotion.

- Piratage : les FAI proposent un système de radars à la mission Olivennes

Source : ZDNet.fr

Pour lutter contre le téléchargement illégal, les fournisseurs d’accès se prononcent en faveur de radars chargés d’identifier qui échange quoi.


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

4 réflexions sur “ Liens d’Houtsiplou #1 ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">