Le lecteur inattendu

Unexpected reader - Keynote

Unexpected reader – Keynote

J’ai l’honneur d’avoir été invité à donner la conférence  inaugurale du colloque mondial des humanités numériques, DH2017, qui porte cette année sur le thème de l’accès. Vous trouverez ci-dessous le résumé de mon intervention qui portera sur le lecteur inattendu. J’espère vous rencontrer nombreux à Montréal ! Me suivre en langue anglaise : https://twitter.com/openmarin et en langue française (compte plus actif) : https://twitter.com/marindacos

***

Le lecteur inattendu

Résumé

Le projet des humanités numériques repose notamment sur le principe de l’accès ouvert <https://tcp.hypotheses.org/411>. Cependant, la plupart des études portant sur l’accès ouvert se sont concentrées soit sur la production des contenus, soit sur l’étude des citations. Le lecteur auquel l’accès est offert est trop rarement étudié, et il est par conséquent particulièrement méconnu. Cela s’explique notamment par une très faible disponibililité de données, mais également par des obstacles méthodologiques importants. Pour dynamiser les études d’usages, nous proposons une approche s’appuyant sur des données rares et massives, permettant d’aborder la question de l’accès de façon renouvelée. Nous avons fait le choix de commencer par une recherche sur le lecteur inattendu. La figure du lecteur inattendu, proposée par Phil Bourne, a en effet eu beaucoup de succès pour justifier politiquement l’accès ouvert. Cependant, aucune étude n’a jamais permis d’en confirmer l’existence au-delà de l’exemple célèbre de Meredith. Avec Pierre-Carl Langlais, Joël Gombin et Elodie Faath, membres de l’équipe d’OpenEdition Lab, nous avons construit un détecteur de lecteur inattendu. C’est la première étape d’une recherche au long cours sur les différents types d’usages portés sur les revues, livres, blogs et événements produits en sciences humaines et sociales et diffusés en accès ouvert.

Marin Dacos (CNRS) est fondateur et directeur d’OpenEdition. Lauréat de deux Google grants for Digital Humanities (2010 et 2011) et de la médaille de l’innovation 2016 du CNRS. Il est conseiller scientifique pour la science ouverte du directeur général de la recherche et de l’innovation au ministère de la recherche (France).

 

 

 


Marin Dacos

Marin Dacos (CNRS) is the founder and director of OpenEdition. He has been awarded two Google Digital Humanities Research Awards (2010 and 2011) and the CNRS Innovation Medal (2016).

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Marin Dacos

Marin Dacos (CNRS) is the founder and director of OpenEdition. He has been awarded two Google Digital Humanities Research Awards (2010 and 2011) and the CNRS Innovation Medal (2016).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *