Préface à Qu’est-ce que l’accès ouvert ?

Qu'est-ce que l'accès ouvert ?

Qu’est-ce que l’accès ouvert ?

Chers lectrice, cher lecteur,

Pour la semaine de l’accès ouvert, j’ai eu le plaisir de publier la préface de l’édition française du livre de Peter Suber, Qu’est-ce que l’accès ouvert ? Initialement publié par MIT Press sous le titre Open Access, cet ouvrage a été publié dans la langue de Molière par OpenEdition Press. Dans la préface, j’insiste sur quatre points :

  • la distinction nécessaire entre accès ouvert et libre accès, d’une part, et la traduction nécessaire d’open access par accès ouvert, d’autre part ;
  • la nécessité de ne pas privilégier une voie au détriment d’une autre ;
  • l’importance de mesurer la fracture de l’accès, trop souvent minorée par les personnes en position de prendre des décisions dans l’enseignement supérieur et la recherche, en raison d’une position très centrale dans le dispositif, ce qui implique une expérience utilisateur atypique ;
  • la nécessaire vigilance face aux « réseaux sociaux académiques » que sont ResearchGate et Academia, et plus généralement face aux « archives ouvertes » qui ne sont pas contrôlées par la communauté scientifique (et qui ne sont pas, de ce fait, de véritables archives ouvertes).

 

Un compte-rendu de la version anglaise de l’ouvrage est paru dans Lectures (excellente revue accueillie par Revues.org). Si vous souhaitez rédiger et publier un compte-rendu de l’ouvrage, vous pouvez demander à la recevoir en service de press (écrire à : press@openedition.org).

J’espère que cet ouvrage éclairera le lecteur. N’hésitez pas à signaler d’éventuelles recensions de la version française de l’ouvrage, ainsi que d’autres traductions.

Bonne lecture,

 

Editions de l’ouvrage dans d’autres langues

Cliquez sur la couverture pour accéder à l’édition concernée.

Open Access

Open Access

 

Acceso abierto

Acceso abierto


Marin Dacos

Director of OpenEdition Directeur d'OpenEdition

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Marin Dacos

Director of OpenEdition Directeur d'OpenEdition

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *