Hyperliens municipaux et associations, espace inédit d’échanges politiques?


Le 16 février prochain, de 15h à 17h, la quatrième séance du séminaire « Technologies numériques et société » se déroulera à l’EHESS, salle 1, 105 Bd Raspail, 75006, Paris. Gérard Loiseau présentera ses recherches sur la démocratie électronique locale. Pour cette séance, nous aurons le plaisir d’accueillir un discutant : Hubert Guillaud, Rédacteur en chef d’Internet actu, observateur avisé de ces enjeux.

Gérard Loiseau abordera une figure spécifique de l’utilisation d’Internet dans les municipalités afin de proposer une réflexion commune sur la présence embryonnaire d’un espace public inédit dans les collectivités locales. Cet espace d’échanges politiques provient de la combinaison de paroles enchevêtrées énoncées par des communautés associatives au sein même du dispositif numérique régi par la municipalité.

Après avoir rappelé rapidement en introduction la méthodologie de repérage des rubriques de communication politique sur les sites Internet municipaux (SIM) et le fonctionnement des hyperliens pour la catégorie des associations revendicatives, il procèdera en deux temps.

1. Une présentation analytique de la « démocratie électronique locale » à partir de données relevées sur un échantillon homogène de collectivités locales par trois fois depuis 2000. Au sein de cette présentation, seront distinguées les associations « revendicatives » afin de dégager l’importance et les formes de leur présence sur les SIM.

2. A partir de l’impératif démocratique affiché par les politiques locaux (et nationaux), Gérard Loiseau tentera de qualifier ces formes nouvelles d’échanges politiques en analysant deux tensions contradictoires observées chez les responsables politiques municipaux envers les associations, un certain tropisme démocratique étroitement combiné à l’affirmation renouvelée d’une volonté de domination des associations par les pouvoirs publics locaux.

Au sujet du Gérard Loiseau

- Ingénieur de recherche au CNRS

- Chercheur au CERTOP (Centre d’Etude et de Recherche, Travail, Organisation, Pouvoir)/CNRS sur la « démocratie électronique locale »

- Chargé de cours à l’université Paris 8

- Responsable scientifique du réseau de recherche DEL (« Démocratie ELectronique ») du Groupement de Recherche TICS (Technologie d’Information et de Communication et Société) du CNRS.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *