LOL ne me fait pas rire

J’ai un gros défaut : j’ai une nièce de 14 ans qui adore le film LOL. LOL est l’équivalent de la Boum en son temps. Désormais, Sophie Marceau joue les mères. La bande originale du film plaît beaucoup à Mathou, ma nièce. J’ai pensé lui offrir l’album pour lui faire plaisir. J’ignorais que cela allait me mener vers les pires turpitudes… L’histoire est simple.

Acte 1. L’achat

Mathou repart dans ses Alpes natales dans quelques heures. J’aimerais beaucoup qu’elle puisse l’écouter sur le lecteur MP3 que je lui ai offert à Noël. J’opte donc pour le téléchargement légal, très heureux de la conviction selon laquelle Apple avait renoncé aux DRM. Je l’achète sur Itunes et le transfère sur le lecteur MP3 de ma nièce. Son lecteur ne détecte aucune musique disponible… Aurais-je dû mieux lire les petites lignes du contrat ?


Acte 2. 9,99€ jetés par les fenêtres

Je procède à la copie une seconde fois, sans plus de succès. Du coup, je regarde les fichiers d’un peu plus près, et je me rends compte qu’il ne s’agit pas de fichiers MP3 mais de fichier M4P d’Itunes, protégés par des DRM. Je peux écouter la bande originale de LOL sur mon Iphone, mais pas sur le lecteur MP3 de ma nièce… Aie ! 9,99€ jetés par les fenêtres !

Acte 3. Les logiciels de déprotection… sont payants

Je me renseigne sur les logiciels permettant de lire les morceaux que j’ai achetés sur le lecteur de ma nièce. Il faut pirater le morceau, c’est-à-dire retirer sa protection. Je découvre qu’il existe des logiciels payants pour pirater ces morceaux… c’est-à-dire pour avoir le droit d’utiliser ce que je viens d’acheter.

Acte 4. Je suis un déliquant, jetez-moi en prison

Pour que ma nièce puisse écouter la bande originale de LOL sur la route qui la ramène vers les Alpes, j’ai dû pirater l’album que j’avais acheté. Cela me ramène à mars 2006, où j’avais été obligé de pirater un album d’Emilie Simon, illisible sur ma mini-chaîne en raison de l’adoption de la protection intitulée « Open Disc ».


Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Alors cette histoire de drm vraiment c’est pas génial mais bon ca protège quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *